![](/images/antilop/murae.webp)
Dans la rue, un tas de décombres. Deux ouvriers s’activent pour déblayer et trier ce fatras d’objets en tous genres. Soudain, ils se prennent à un jeu de construction. De surenchères en supercheries, ils s’approprient les objets et chacun d’eux...
![murMurs - CIE LES HOLONS](/images/2022/IMG_4709_MM_01-945x532.jpg)
murMurs, c’est à la fois : la rencontre entre l’auteure, Cyrille Atlan et le plasticien, Aymeric’Emeric, un parcours d’affiches interactives sur les murs de la ville, une application smartphone associant un récit audio au dessin de chaque affiche, une...
![](/images/antilop/mystere-parc-2.jpg)
Après le ‘Cri des Lulu’, ‘Mystère Parc’ est le deuxième opus chorégraphique dédié au photographe américain Rodney Smith. Nous y retrouvons les Lulu dans un nouvel album de famille que ces deux grands élégants feuillettent avec sensualité malice et...
![](/images/2023/IMG_20200404_192832-720x520.jpg)
Ici-bas, tout n’est qu’histoire. On croit toustes à des histoires. Rien qu’à des histoires. De bêtes histoires, de belles histoires, des grandes, des folles, des drôles, des insignifiantes, des réalistes, des vécues. Mais – individuelles ou collectives...
![](/images/2019/nprugnard.jpg)
Nadège Prugnard, auteure, metteure en scène et comédienne dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999 et est aujourd’hui artiste associée au CDN de Montluçon. Elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la scène rock et participe...
![](/images/2023/b08e6c_c416615461eb450b8d27efa75883b029mv2.webp)
En janvier 2021, alors que notre vie sociale était toujours suspendue aux lois fluctuantes du Pass sanitaire bientôt susnommé Pass Vaccinal, je repensais au prodigieux élan du mouvement des Gilets jaunes. Non par nostalgie excessive des luttes qui ne...
![NANABOZHO - Cie Le Grand O](/images/2022/20210924_JourneePartagee_GrandO_credit_StevenHelias-25-681x1024.jpg)
Quelque part, les histoires que nous racontons nous racontent aussi qui nous sommes. Que nous le voulions ou non, nous sommes façonnés par elles. Dans le spectacle « Nanabozho » nous partons de différentes histoires de nos origines pour plonger avec...
![No Border – Cie HVDZ](/images/2019/Cie-HVDZ-NO-BORDERAntoine-Repess-0436-1000x670.jpg)
« NO BORDER est un texte inspiré d’un travail d’écriture de terrain que j’ai mené pendant deux ans à arpenter la « Jungle » de Calais à la rencontre des exilé(e)s hommes et femmes qui fuient la guerre et la dictature dans leurs pays et qui espèrent...
![](/images/2021/987/dsc03780.jpg)
Le spectacle renvoie aux limites que l’on s’imposent, physiques ou mentales, celles induites par les jugements extérieurs, ou encore les limites urbaines qui se dressent devant nous dans leur immensité verticale comme des barreaux de prison bétonnés....
![](/images/2023/noman-matrice-300dpi-683x1024.jpg)
No MAN’s land est une tentative de trouver sa place dans un territoire vierge, un endroit de rencontre et de se définir intimement et collectivement 3 hommes, 3 danseurs, oscillent sans cesse entre sensualité, fragilité, douceur, colère ou force brute....
![](/images/antilop/20200224_1653451.webp)
Début du spectacle, deux jeunes baroudeuses, tirent leur remorque à vélo, installent leur campement. Elles semblent seules, et nous le confirment vite : « A personne ici. A pas gens, a pas chien, a pas oiseau. No people, no futur ! ». Pour elles, le...
![La Tournoyante Production - NO/MORE](/images/991/media_file_123837.jpg)
NO / MORE explore les limites du "toujours plus", fuite en avant où disparaissent les possibilités d'une critique, disparaissent les temps vides, les espaces vides où pourraient surgir nos mondes nouveaux. Aujourd'hui où les images fusent et...
![](/images/2019/Mima-2-Dirtz-Theatre.jpg)
À nos mères, Les mères de nos mères, Les mères de nos grand-mères …. Qui nous portent et qui nous portons en nous Pour toujours. Nonna(s) don’t cry invite le spectateur à s’infiltrer dans l'esprit d’une femme qui se retrouve dans une va et - vient...
![](/images/2023/nous-aurons-la-libertec2a9wiart-3.jpg)
La Retirada, fuite des Républicains espagnols vers la France en 1939, ouvre le sujet de l’exode de populations en lutte. Le spectacle évoque les mémoires vives et les mémoires enfouies en butte avec l’Histoire : La sensibilité du vécu ne se retrouvant...
![Cie l'Agit - Nous étions debout et nous ne le savions pas](/images/998/IMG_8270-400x300.jpeg)
Un jour, on se lève. On décide d’aller en rejoindre d’autres. On devient l’un des leurs. Une heure. Ou 30 ans. Cela fera de soi un sympathisant. Voire un opposant. Certains diront : un résistant. Quelle est cette nécessité intérieure qui fait que « ce...
![](/images/2023/1watt_dsc9557-copie.jpg)
L’objet de cette aventure est de créer des formes de spectacle qui racontent nos rapports aux pratiques et imaginaires des mouvances de lutte, en mêlant le social et l’intime, en s’appropriant des usages, en fabriquant des présences, des outils...
![1Watt - Nouvelles de Noone](/images/993/47798845302_aeeda5e154_o.jpg)
Dans nos projets de création, nous avons l’habitude de proposer des actions collectives où tout le monde, à sa manière, s’affaire à une même tache. Il s’agira cette fois de tricoter une série de solos ou cartes blanches qui se croisent, se chevauchent,...